Mardi 8 Juin 2010

Publié le par madamedethil

 

 

              Lacryma Christi

         

 

31827_397253787102_710977102_3900140_8244327_n-copie-3.jpg

 

Depuis quelques jours et en diverses occasions, la question de la prédestination est venue s'imposer dans les évenements, petits ou grands, du quotidien. C'est donc tout naturellement que j'avais l'intention d'en débattre avec vous aujourd'hui. Ayant parfaitement conscience que la question avait mis le pays à feu et à sang il y a quelques siècles, je me sentais toutefois prête à affronter la houle en m'accrochant au bastingage.

Avant de me lancer dans quelques récits imagés de ce qui m'amena à jouer les philosophes de supermarché, j'ai pris l'heureuse précaution de lire vos commentaires, préalable qui vous évita un sujet, certes intéressant, mais un brin rébarbatif.

Et c'est Manée de Font Sarade qui en quelques mots a ramené à ma mémoire, mieux que des souvenirs, des sensations d'enfance.


image-17.jpg

La terre de Bourgogne est noble, rouge, grasse et généreuse. En été, sous la chaleur étouffante elle craquèle en polyèdres irréguliers. Quand enfin la pluie arrive, elle s'annonce par une odeur caractéristique avant de venir s'écraser en grosses gouttes qui s'évaporent aussitôt sur le sol brûlant. Dans la campagne, son parfum se mêle à celui des foins, du bétail et de la pierre sèche des maisons. Existe t'il bonheur qui surpasse celui de poser les pieds nus sur le sol chaud et humide avant de vivement se mettre à l'abri quand l'averse devient plus dense?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis charmée de lire votre billet et ravie d'avoir réveillé en vous le mystérieux jardin de votre enfance.<br /> Comme quoi les bateaux de l'enfance ont "l'ancre" indélébile!<br /> ...bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je crois plus à la destination qu'à la prédestination. Je trouve l'idée assez dérangeante. Comme si notre liberté avait été prise dans un grand filet.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, au centre de tout ça se trouve la fameuse question de la liberté fondamentale de l'Homme. Vaste et passionnant débat s'il en est.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> La deuxième photo est superbe, qui est-ce ?<br /> J'attends la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Au-dessus c'est moi et en-dessous: ma mère, je crois qu'aujourd'hui elle n'oserait plus faire ça... Une suite? Oh gosh! D'accord!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une première balade sur votre site, très agréable... Je reviendrai flâner...<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci! Venez et revenez ;-)<br /> <br /> <br /> <br />