Jeudi 14 Octobre 2010

Publié le par madamedethil

 

 

          Se perdre dans les détails

 

 

 

perso-015.jpg

 

Il existe plusieurs façons d'aborder le Louvre.

- Celle des touristes pressés, qui n'ont que peu de temps et veulent tout voir. lls passent devant les oeuvres, traversent les salles les unes après les autres, enchainent Grèce, Peintures Françaises, Egypte... A les observer, l'expression "jeter un oeil" prend tout son sens.

- Celle de l'amateur d'Art ou de l'étudiant, qui se fige soudain tel une Coré, petit sourire aux lèvres et reste planté là pendant de longues minutes, se récitant intérieurement, pour certains, le cours appris la veille.

- Et puis, il y a celle que je préfère: une déambulation oisive où le regard se laisse attraper par un objet, un détail parfois mais qui, surtout, aime à faire lever la tête et avancer les yeux collés aux plafonds. Il arrive que la pratique de ce genre de plaisir occasionne la rencontre brutale et inattendue avec un "jeteur d'oeil". Mais il est bien rare que l'incident tourne au combat d'hoplites tant l'un et l'autre sont décontenancés d'avoir en face d'eux ce que chacun estime être une sorte d'extraterrestre.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'aime les deux dernières façons de visiter le Louvre. La première qui me rappelle mes cours de philosophie de prépa. Et la deuxième parce que j'aime bien dire "viens, on va se balader au Louvre ?"<br /> (à vrai dire, je préfère le Musée des Arts décoratifs, plus calme et très inattendu)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une autre extraterrestre vous adresse un amical bonjour.<br /> Je prends le pari que vous aimez aussi les promenades sous la pluie, bouche ouverte, pour attraper au vol quelques gouttes.<br /> Si nous nous heurtons en arpentant le Louvre, nous nous reconnaitrons, je n'en doute pas une seconde....<br /> A bientôt ?<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> L'école du Louvre!!! La gloire quand même;-)<br /> Toutes mes félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> partageras-tu avec nous certaines de tes belles découvertes?<br /> <br /> <br />
Répondre